20 ans d'existence

Et d'animation en France et dans le monde

L’histoire du Club V.I.E s’inscrit dans le contexte du développement des échanges internationaux et de la promotion de la présence économique française à l’étranger. Ce programme vise à encourager les jeunes talents français et européens à participer activement à des missions professionnelles dans des entreprises à l’étranger. Voici un aperçu de cette histoire : Le programme du VIE est né de la volonté de renforcer les exportations françaises et de faciliter l’intégration des jeunes dans le monde du travail à l’international. La base du programme repose sur une initiative gouvernementale française qui a évolué au fil du temps :

1960 - 1980
Les prémices : la coopération et les dispositifs précurseurs

À l’origine, le service militaire obligatoire intégrait des alternatives comme le service civil à l’étranger ou les missions de coopération dans des pays en voie de développement. Ces dispositifs étaient conçus pour soutenir les jeunes diplômés et promouvoir les intérêts économiques et culturels de la France à l’international.

1980 - 1990
Vers un service en entreprise

Les premières formes de missions économiques et professionnelles apparaissent sous des dispositifs comme :  

  • Le Coopérant Industriel d’Entreprise (CIES) : destiné à envoyer des jeunes diplômés dans des entreprises françaises à l’étranger.  
  • Le Service National en Entreprise (SNE) : une forme d’alternative au service militaire, permettant de travailler dans des filiales d’entreprises françaises.
Fin des années 1990
Une réforme nécessaire

La suppression progressive du service militaire obligatoire à partir de 1997 a conduit à repenser ces dispositifs. Il devenait impératif de créer une nouvelle structure permettant aux jeunes de bénéficier d’une expérience professionnelle à l’étranger tout en servant les intérêts des entreprises françaises.

2000
Création du statut V.I.E

Loi sur le volontariat international. Avec la suppression progressive du service militaire obligatoire en France, le besoin d’une alternative structurée pour la mobilité internationale s’est imposé. En 2000, la loi n°2000-242 du 14 mars a institué le statut de Volontariat International en Entreprise (V.I.E), destiné à permettre aux jeunes de moins de 28 ans de travailler dans des entreprises françaises à l’étranger pour des missions professionnelles diverses.

2001
Mise en œuvre par UBIFRANCE

UBIFRANCE, aujourd'hui intégré à Business France, est chargé de gérer le dispositif. Cette agence se positionne comme un acteur clé pour accompagner les entreprises françaises dans leur développement international, et le V.I.E devient un outil stratégique pour cela dès 2001.

2006
Création du Club V.I.E

Sous UBIFRANCE, il a été créé sous l'impulsion de Christine LAGARDE (alors ministre en charge de l’économie) en 2006 par Alexandre FAUVET et Antoine VERNHOLES. Il regroupait les anciens CSN, VSN, et les anciens V.I.E/A.

2011
Indépendance

Le Club V.I.E devient une association loi 1901 à but non lucratif. L’objectif de l’association ne doit pas être de générer du profit à répartir entre les membres. Elle peut néanmoins avoir des activités économiques (vente, prestations de services) à condition que les excédents soient réinvestis dans l’objet associatif.

2018
Lancement des TTI

Trophées des Talents Internationaux (TTI), créés en 2018, récompensent les meilleurs parcours V.I.E des membres de l'association (jeune talent, entrepreneurship, solidarité…).

2021
Ouverture aux V.I en poste

L'inscription au Club V.I.E est ouverte aux V.I en poste. Elle peut-être réalisée dès le mois précédent leur départ en mission dans leur pays d'affectation. La validation de leur compte intervient dès le premier jour de mission.

Envie d'écrire l'histoire avec nous ?

Retour en haut